Le site de votre centre labelisé en chirurgie de l'obésité

Grossesse après chirurgie de l’obésité

 

Il est recommandé d’éviter une grossesse pendant 12 à 18 mois après une chirurgie de l’obésité.

Pendant cette période la grossesse est particulièrement à risque de complications obstétricales chez la femme encore en grand surpoids (fausse couche, hypertension artérielle, diabète …).

 

Une contraception est donc obligatoire chez les femmes en âge de procréer.

 

Avant tout projet de grossesse, une évaluation clinique, biologique et nutritionnelle devra être effectuée.

Après une chirurgie considérée comme malabsorptive (by pass), il est recommandé de faire une supplémentation en fer, folates, vitamine B12, vitamine D et calcium.

La supplémentation en folates, conformément aux recommandations internationales, devra être mise en place dès le désir de grossesse.

 

En cas de grossesse après pose d’anneau gastrique, il faudra discuter du desserrage de l’anneau avec le chirurgien  et l’obstétricien.

 

Pendant la grossesse, quelle que soit le type de chirurgie de l’obésité, un suivi est indispensable avec un médecin nutritionniste en collaboration avec le gynécologue obstétricien, le chirurgien et l’endocrinologue si nécessaire. 

 

On constate une reprise rapide de la fertilité après une chirurgie bariatrique, le risque de grossesse est donc augmenté,en particulier chez les jeunes femmes : le taux de grossesse est multiplié par 2 par rapport à celui de la population générale du même âge.

Ces résultats s’expliquent également par un fréquent défaut de contraception.