Le site de votre centre labelisé en chirurgie de l'obésité

L’hospitalisation

Période pré et post-opératoire

 

L’indication chirurgicale définitive ne sera posée qu’après concertation avec les différents membres de l’équipe.

Lors d’un deuxième RDV, le Dr Leyre, analysera les résultats de votre bilan et s’ils sont favorables déterminera avec vous le choix d’une technique chirurgicale. Il vous sera remis une demande d’entente préalable pour une prise en charge par la sécurité sociale.

Après accord de celle-ci et lors d’un troisième RDV la date de votre intervention pourra être fixée.

Un dernier RDV avec votre anesthésiste sera programmé. C’est l’anesthésiste que vous avez consulté qui vous endormira.

 

 

Votre valise

 

Affaires de toilette, pyjama ou long tee-shirt… de quoi vous promener dans les couloirs, pas de tongues (car chaussettes de contention obligatoires), brumisateur, médicaments personnels +ordonnance (avec accord préalable de l’anesthésiste). Coté loisirs : tout ce qui vous fait plaisir … ordinateur (wifi payante à la casamance), livres (vente de magazines sur place), tablette, téléphone etc … (possibilité de mettre vos affaires dans un placard fermant à clef .    Coté administration : vos papiers d’identité, carte vitale + mutuelle, carnet de chèques (pas de distributeur sur place), papiers d’admission, dossier établi lors de votre journée bilan. Votre appareil si vous avez des apnées du sommeil. Mesdames inutile de vous raser, messieurs il est préférable de laisser faire l’infirmière !) Pesez-vous, prenez vos mensurations et photographiez-vous avant de rentrer à l’hôpital. Afin de vous organiser, sachez que vous pouvez conduire dès votre sortie si vous n’habitez pas trop loin.

 

 

Modalités d’hospitalisation

 

L’admission se fait l’après-midi la veille de votre intervention. Le personnel soignant du service de chirurgie vous prendra en charge et vous donnera toutes les explications nécessaires. Un bilan sanguin sera pratiqué ainsi qu’une préparation cutanée si besoin. Un test de grossesse sera pratiqué sur toutes les femmes en age de procréer.

Vous serez à jeun à partir de minuit et ce jusqu’au lendemain de votre intervention. Les horaires du bloc opératoire ne sont qu’indicatifs.

N’oubliez pas votre dossier constitué lors de la journée bilan.

 

 

Le jour de l’intervention 

 

Une prémédication vous sera donnée 2 heures avant l’opération. Elle a pour but de vous détendre et de préparer votre estomac. La durée opératoire est de 30 mn pour une sleeve et de 1h30 mn pour un by-pass mais ces temps ne tiennent pas compte de l’installation en salle, de l’anesthésie, du réveil ou d’une complication éventuelle. Donc lorsque vous descendez au bloc il faut prévoir au minimum 3h pour une sleeve et 4h pour un by-pass avant le retour en chambre.

Dès le soir de votre intervention vous aurez une prévention des risques thrombo-emboliques par compression veineuse motorisée et injection d’anti-coagulant. Vous pourrez vous lever le jour même avec l’aide du personnel soignant si besoin.

Le protocole d’antalgiques des anesthésistes est puissant et performant, il vous assurera des suites faciles avec un minimum de douleur.

 

 

Les jours suivants

 

Le lendemain douche et marche obligatoires ! On récupère très vite !!

Votre chirurgien passera vous voir deux fois par jour. Un suivi paramédical (infirmière, kinésithérapeute et diététicienne) sera assuré très régulièrement.

Un TOGD sera pratiqué le lendemain de l’intervention (ingestion d’une substance radio-opaque et radiographie de votre estomac) cet examen sert à vérifier la « bonne étanchéité » de l’agrafage chirurgical.

 

 

Fin de l’hospitalisation

 

La durée moyenne d’hospitalisation est de 2 jours en dehors de toute complication. Vous aurez un arrêt de travail de 3 semaines et plusieurs prescriptions pour des médicaments, des vitamines, des protéines, des injections d’anticoagulants, des massages circulatoires avec un kiné, un bilan biologique chaque semaine, ainsi qu’un doppler des membres inférieurs.

Il est impératif de prévoir infirmier et kiné dès votre sortie.

Un guide nutritionnel vous sera donné pour les deux mois suivant votre chirurgie. Il est à respecter à la lettre afin de prévenir tout risque de complication.

Vous avez la possibilité de séjourner plusieurs jours dans le service de soins de suite de la clinique au 4ème étage ou dans un autre établissement (St christophe, La Roque d’Anthéron …) Il suffira de prévenir le chirurgien avant votre hospitalisation.

 

 

Prise en charge ultérieure : le moyen et le long terme

 

L’association « Métamorpho’z » vous propose pour une cotisation de 100 euros : un soutien et un suivi individualisé…

  • L’accès à notre réseau de professionnels spécialisés pour une prise en charge globale et personnalisée (RDV dans des délais très courts).
  • La garantie d’avoir toujours un interlocuteur à votre écoute.
  • La possibilité d’assister à des réunions tous les mois :

Groupes de paroles entre anciens et futurs opérés avec mini-conférences sur un thème différent chaque fois (Chirurgie de l’obésité, Chirurgie réparatrice, Comportement alimentaire, Perturbation de l’image de soi, contraception et grossesse après la chirurgie, Reprise d’activités physiques …)

  • Une année de reconditionnement physique avec un kinésithérapeute (gymnase et balnéothérapie).
  • Un coaching personnalisé
  • Un atelier nutrition avec le médecin nutritionniste à la Casamance un jeudi par mois de 17h30 à 19h (inscription auprès de Babeth)
  • Un groupe de paroles animé par une infirmière un vendredi par mois de 17h à 19h (inscription auprès de Babeth)
  • Une séance d’hypnose en pré-opératoire
  • Des activités comme ballades, soirées …